FAQ

Teck recyclé

Notre teck – Tectona grandis – provient d’Indonésie. Il s’agit de bois recyclé, qui se présente sous forme de poutres et de planches, issues du démantèlement de vieilles constructions, généralement des maisons familiales. Ces dernières sont en effet reconstruites toutes les trois générations d’habitants suivant une tradition séculaire.

Autrefois abandonnée, cette matière première, qui a subi les aléas du temps, nécessite un travail manuel rigoureux afin d’en retirer clous, vis et charnières. C’est pourquoi ce bois peut présenter des marques et des irrégularités qui lui donnent son caractère unique et révèlent toute son authenticité.

Le teck recyclé se présente sous différentes formes, allant de poutres de charpentes à de petites planches de façade ou de cloisons. Grâce à une menuiserie artisanale, le bois trouve ainsi une seconde vie dans nos collections variées de meubles : teck, teck brut, marqueterie de teck, teck et métal.

Entretien d’une table en bois

Les bois exotiques imputrescibles comme le teck ou le shisham sont traditionnellement utilisés en construction navale. Ils supportent donc très bien l’eau. Pour l’entretien quotidien, vous pouvez laver votre table à l’éponge humide après chaque repas.

Si à l’usage, vous constatez des marques sur votre table, celles-ci sont toujours superficielles, le teck ou le shisham étant des bois très denses. L’utilisation de la terre de sommière est alors préconisée afin de les estomper. Poudre naturelle et absorbante, elle se dépose le soir sur la tâche et se retire à l’aide de l’aspirateur le lendemain.

Enfin, le teck ou le shisham peuvent être rendus totalement imperméables aux liquides grâce à l’application annuelle d’une huile incolore pour teck.